Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été créée le 1er juillet 2010. L’Anses est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture, de l'Environnement, du Travail et de la Consommation.
L’Anses assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires en évaluant les risques et les bénéfices sanitaires, souvent au prisme des sciences humaines et sociales. Ses missions de veille, de vigilance et de surveillance permettent de nourrir l'évaluation des risques. L'Agence évalue ainsi l’ensemble des risques (chimiques, biologiques, physiques…) auxquels un individu peut être exposé, volontairement ou non, à tous les âges et moments de sa vie, qu’il s’agisse d’expositions au travail, pendant ses transports, ses loisirs, ou viason alimentation.
L’Anses assure par ailleurs l’évaluation de l’efficacité et des risques des médicaments vétérinaires, des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes, supports de culture et de leurs adjuvants, ainsi que des biocides, afin de délivrer les autorisations de mise sur le marché. Elle réalise également l’évaluation des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh.
The European REACH regulation, which came into force in 2006, suffers from several limitations but has also achieved successes, such as the classification of bisphenol A as a reprotoxic substance.
Shutterstock
Johanna Berneron, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Europe’s regulation on chemicals is imperfect but essential for public health. A reform may streamline processes and increase penalties, but there is concern that lobbying could undermine it.
Un élevage de moutons à Poix-Terron (Ardennes).
François Nascimbeni / AFP
Stéphan Zientara, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
La fièvre catarrhale ovine peut entraîner de graves conséquences dans les élevages. Des moyens sont mis en place pour contraindre sa propagation en France.
Tous les produits de nettoyage et d’entretien doivent être conservés hors de portée des enfants, en hauteur ou dans des placards fermés.
Pixel-Shot/Shutterstock
Sandra Sinno-Tellier, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Les produits d’entretien, les médicaments et le monoxyde de carbone sont responsables des intoxications accidentelles de l’enfant les plus fréquentes et les plus graves. Des accidents évitables.
La réglementation européenne REACH, entrée en vigueur en 2006, souffre de plusieurs limites, mais a déjà quelques belles réussites à son actif, par exemple sur le Bisphénol A.
Shutterstock
Johanna Berneron, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Le règlement européen Reach sur les substances chimiques, unique au monde, est imparfait, mais indispensable. Sa révision à venir devrait l’améliorer… si elle n’est détricotée par le lobbying.
L’administration d’antibiotiques aux animaux doit aussi faire l’objet d’attentions particulières, pour limiter le risque d’émergence de bactéries résistantes.
Shutterstock/Gorodenkoff
Céline Pulcini, Université de Lorraine and Jean-Yves Madec, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
L’antibiorésistance, menace majeure pour notre santé, concerne aussi les animaux, de compagnie comme d’élevage. Avec le risque qu’ils transmettent des bactéries résistantes aux humains qu’ils côtoient…
La course peut être considérée comme une activité physique ou un sport.
Annie Spratt/Unsplash
Aurélie Mathieu-Huart, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
A composição dos produtos de proteção feminina e os riscos associados ao seu uso são uma questão de saúde pública na França, conforme demonstrado por um recente decreto que regulamenta sua rotulagem. O que você precisa saber?
Compreender o poderoso sistema imunológico dos morcegos pode ser uma das chaves para o desenvolvimento de tratamentos para diversas doenças que afligem a humanidade - inclusive a Covid.
Peter Neumann/Unsplash
Élodie Monchâtre-Leroy, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Os morcegos podem viver enquanto abrigam vírus que são letais para os seres humanos. Descobrir como funciona seu sistema imunológico poderá ajudar no combate a muitas doenças
Le système immunitaire des chauves-souris est très étudié.
Peter Neumann/Unsplash
Aurélie Mathieu-Huart, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
La composition des protections féminines et les risques liés à leur usage sont une question de santé publique, comme en témoigne le récent décret encadrant leur étiquetage. Que faut-il savoir ?
L’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire doit être surveillé, car il soulève la question de l’émergence de bactéries résistantes et de leur passage à l’être humain.
Jo-Anne McArthur / Unsplash
Elissa Khamisse, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Le risque que des bactéries résistantes aux antibiotiques passent des animaux à l’humain (et vice-versa) est réel. Quels sont les couples de bactéries et d’antibiotiques à surveiller en priorité ?
Benoît Tonson, The Conversation France; Éric Cardinale, Cirad, and Stéphan Zientara, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
En raison du changement climatique et des comportements humains, certaines maladies, comme la dengue, pourraient devenir un problème en France métropolitaine.
De plus en plus de bactéries résistent aux antibiotiques.
Kateryna Kon/Shutterstock
Benoît Tonson, The Conversation France; Claire Harpet, Université Jean Moulin Lyon 3, and Jean-Yves Madec, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
L’antibiorésistance ou quand les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques. Un problème majeur de santé publique décortiqué dans ce podcast.
Les poissons sont soumis à de nombreux stress, notamment à cause du changement climatique.
Jean Wimmerlin/Unsplash
Thierry Morin, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Benoît Tonson, The Conversation France, and Morgane Danion, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Entre pollutions, virus et changement climatique comment se portent les poissons ? Que faire pour les protéger ?
Béatrice Grasland, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Benoît Tonson, The Conversation France, and Bruno Lina, ENS de Lyon
Le podcast « Zootopique » revient pour une deuxième saison. Dans cet épisode nous faisons le point sur les grippes. Sommes-nous prêts à affronter une prochaine pandémie ?
Avertissement de désamiantage à l'entrée du chantier de reconstruction de l'université Toulouse - Jean Jaurès. L’amiante provoque différents types de cancers.
Gyrostat / Wikimedia Commons
Alexandra Papadopoulos, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Si le rôle de l’amiante dans le développement de cancers est établi, tous les types de cancers concernés ne sont pas aussi bien documentés. Cancers du larynx et de l’ovaire font partie de ces oubliés…
Persisten los conceptos erróneos asociados a las cabinas de bronceado.
Ground Picture/Shutterstock
Olivier Merckel, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Preparar la piel para el sol, ayudar contra la depresión estacional… Éstas son algunas de las persistentes y falsas ideas asociadas a las cabinas de bronceado. Repasamos los riesgos para la salud asociados a estos aparatos.
Le cadavre d'une fourmi « zombie » accrochée à une feuille. Le champignon parasite qui l'a tuée (Ophiocordyceps unilateralis) et émerge de sa tête est lui même victime d’un champignon hyperparasite (en blanc).
David Hughes / Penn State
Pascal Boireau, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Benoît Tonson, The Conversation France, and Lionel Cavicchioli, The Conversation France
Cordyceps, petite douve du foie, guêpe parasitoïde de coccinelle, ver gordien… Dans ce podcast, nous vous emmenons à la rencontre des parasites, ces êtres passés maîtres dans l’art de la manipulation.
Le gel hydroalcoolique est utilisé pour se désinfecter mais ne lave pas les mains.
Kokokola/Shutterstock
épidémiologiste - pilote de la mission "Expertises des maladies professionnelles", Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
adjointe à la cheffe d'unité Evaluation des valeurs de référence et des risques des substances chimiques, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Chef d'unité virologie, immunologie, parasitologie aviaires et cunicoles, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Coordinatrice scientifique d’expertise en santé et alimentation des animaux, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Professeur de physiologie - Adjointe au Directeur d’évaluation des risques, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Directeur Scientifique Antibiorésistance de l'ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Chargée de projets scientifiques en immuno-écotoxicologie, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Chef d'unité - évaluation des risques liés aux agents physiques, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Chercheuse et coordinatrice d'expertise: exposition aux polluants et santé, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Médecin de santé publique, spécialisée en épidémiologie et en toxicologie, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Responsable de l’unité de virologie, immunologie et écotoxicologie des poissons, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Docteur vétérinaire, docteur de Microbiologie-Epidémiologie, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)